En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/

J'accepte

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION ET DE VENTE :


Ce site s'adresse uniquement aux professionnels de la danse (Associations, Conservatoires, écoles de danse etc ....).

LA LOCATION

1. Tarifs


Tous nos tarifs sont TTC, en euros, hors frais d’expédition. (Pour plus de précision consulter le catalogue). Frais de fonctionnement et manutention forfaitaire de 25,00 € par devis.
La location est forfaitaire. Elle comprend la répétition générale (uniquement si elle se déroule la même semaine) ainsi que le week-end du ou des spectacles. Exemple: votre/vos spectacles se déroulent le samedi et/ou dimanche et votre répétition générale est le mercredi précédant.


2. Commande des costumes

Ce site s'adresse uniquement aux professionnels de la danse tels que les associations de danse, conservatoires, écoles privées et pour une commande minimum de 15 costumes à la location.
Pour réserver vos costumes, il suffit de vous inscrire gratuitement sur notre site. Une fois votre inscription effectuée, vous pouvez créer, modifier et imprimer vos devis en ligne. Dans un souci d'organisation les commandes doivent impérativement être faites avant le 1er avril. Passé ce délai, Aguilles en scène se réserve le droit d'accepter ou non une nouvelle commande. Une fois votre devis finalisé, les costumes sont en pré-réservation pendant 10 jours. Passé ce délai et sans nouvelles, Aiguilles en scène se réserve le droit de remettre les costumes en location. Attention, nous ne prenons aucune commande par téléphone.
Attention, le stock indiqué sur notre catalogue correspond à la quantité initiale et non aux disponibilités réelles du moment. La disponibilité (ou non) réelle est communiquée une fois votre premier devis en ligne et le colis d'essayage effectué. En effet, face au nombre de demandes, nous prenons les commandes dans ordre d'arrivée.


La réservation sera validée définitivement à la réception du devis signé (avec la mention "bon pour accord"), accompagné de l’acompte de 50%, du contrat de location signé et de la caution (Non encaissée), correspondant à 4 fois le prix de la location. NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QUE LES COLIS SONT PRÉPARÉS À PARTIR DE LA FICHE CLIENT. Il est donc important de bien vérifier car, en cas d’erreur, nous déclinons toute responsabilité et les frais d’envoi des éventuels costumes manquants vous seront facturés en sus.


Les 50% restant dus seront à régler dès réception de la facture une fois le spectacle effectué. Les règlements par chèque sont à libeller à l’ordre de « Aiguilles en scène ».
En cas d’annulation de la commande, l'acompte sera perdu.


ATTENTION ! Moins de 30 jours avant votre spectacle, il ne sera plus possible de retirer des articles de votre commande. Pour les locations/créations, toute création réalisée est due.

3. Essayage des costumes de danse pour les associations ou écoles privées

Il est possible de faire des essayages avant la date du spectacle (en fonction des disponibilités des costumes) sur demande et moyenant un surcoût incluant les frais d e ports et la préparation du colis d'un prix forfaitaire de 50,00 €. Pour cela, contactez-nous au 06.11.51.84.16. Les essayages peuvent être effectués entre Septembre et Avril uniquement.
À noter : Aucun costume ne sera prêté pour essayage sans règlement du dépôt de garantie et sans signature du contrat de prêt pour essayage et de ses documents annexes (règlement de la location, devis).

4. Validation de la commande pour les collectivités territoriales

La réservation sera validée définitivement, à réception du devis final signé (avec la mention "bon pour accord"), accompagné du bon de commande et du contrat de location signé. NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LE FAIT QUE LES COLIS SONT PRÉPARÉS À PARTIR DU DEVIS. Il est donc important de bien le vérifier car, en cas d’erreur, nous déclinons toute responsabilité et les frais d’envoi des éventuels costumes manquants vous seront facturés en sus.
Le règlement sera effectué par virement bancaire ou par chèque.


En cas d’annulation de la commande avant l’expédition, une somme de 50% correspondant au total de la location annulée, sera demandée.

ATTENTION ! Moins de 30 jours avant votre spectacle, il ne sera plus possible de retirer des articles de votre commande. Pour les locations/créations, toute création réalisée est due.

5. Essayage des costumes pour les collectivités territoriales


Avant de valider votre commande, vous avez la possibilité de demander un colis d’essayage. Pour cela, il vous suffit de nous contacter au 06.11.51.84.16. À noter que si vous êtes nouveau client, l’envoi du colis vous sera gracieusement offert.


À noter : Aucun costume ne sera prêté pour essayage sans contrat de prêt pour essayage et ses documents annexes remplis et signés (règlement de la location, devis).


6. Expédition des costumes


Les costumes seront fournis au minimum 5 jours avant votre spectacle, propres et non repassés, rangés dans des sacs ou des housses à vêtements sur lesquels sont indiqués la dénomination, l’état et le nombre de chaque costume.
Les costumes peuvent être récupérés par vos soins dans nos locaux ou envoyés par colissimo suivi 48 h, à votre charge, avec preuve de dépôt, contre signature (pas de départ les week-ends et les jours fériés). Les délais de livraison ne sauraient justifier une demande de dommages et intérêts. Le destinataire est tenu, sous sa responsabilité, de faire toute réserve légale vis-à-vis du transporteur en cas de perte ou d'avarie, et ce dans un délai de 72 heures (art. 105 du code du commerce). Aiguilles en scène ne peut être en aucun cas responsable des retards de livraison.


7. Retour des costumes


Vous devez renvoyer les costumes dès le lendemain du spectacle (ou le premier jour ouvré suivant en cas de jour férié).
Les costumes sont entièrement entretenus par nos soins. Il est strictement interdit de laver, réparer ou transformer nos costumes. Les costumes peuvent être retournés par vos soins dans nos locaux ou envoyés par colis postal moyennant un surcoût à votre charge des frais d’envoi. Les épingles, points de coutures (uniquement à la main) devront être enlevés. Les costumes devront être rangés par type et restitués dans les délais prévus sur le contrat de location. En cas de non respect, l’emprunteur, sera seul responsable et par conséquent redevable d’un dédommagement financier à la SARL AIGUILLES EN SCENE, calculé en fonction de la perte occasionnée entre 50 et 200 € par jour.
Toute contestation relative aux présentes conditions de location seront, sauf accord amiable, de la compétence des tribunaux.


8. Manipulation des costumes


Aucun costume ne doit être coupé pour ajustement. Seuls sont autorisés quelques points de couture faits à la main (en aucun cas à la machine) .Ces points devront être défaits avant restitution des costumes. Certains costumes portent une étiquette, avec annotation de la taille ou d’un prénom. Rien ne devra y être rajouté. Le nom de l’élève pourra être épinglé sur le costume (à l’aide d’une épingle à nourrice). Il devra être retiré lorsque l’élève portera le costume.


Il est interdit de coller du ruban adhésif (type scotch ou sparadrap) ou d’agrafer du papier sur le costume lui-même ou son étiquette. Attention au repassage ! La plupart de nos costumes sont en matière non repassable, Ils fondent, les tutus également (vous pouvez nous contacter pour plus de précisions).


9. Création et complément de série


Il est possible de créer des costumes (voir rubrique création), si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans notre catalogue. Il suffit de nous contacter avant la date limite du 1er Avril de l'année scolaire en cours. Passé ce délai, aucune création ne pourra être réalisée.
En cas de nombre insuffisant d’une référence ou d’un lot de costumes, il est possible de réaliser un complément de costumes (sauf pour les costumes dont les prix sont soldés et petits prix) moyennant un léger surcoût en fonction du modèle et du stock de tissu disponible.


10. Engagement de l'emprunteur


L'emprunteur s'engage à respecter les conditions de location citées ci-dessus. Tout manquement à celui-ci, de nature à altérer l'état du costume ou à perdre celui-ci, donnera lieu à une retenue partielle (entre 100,00 € et 200,00 € par costume) en fonction de l'importance de la détérioration. En cas de perte ou de vol des costumes, la caution sera encaissée dans sa totalité pour les associations et une retenue partielle (entre 100,00 € et 200,00 € par costume) pour les collectivités territoriales.
12. Retard, clause pénale


A défaut et conformément à la loi 2008-776 du 04 août 2008, un intérêt de retard égal à trois fois le taux légal sera appliqué, ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € (Décret 2012-1115 du 02/10/2012)

Mis à jour le 6 novembre 2025

 LA VENTE D’OCCASION



1. Objet


Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent à toutes les ventes de vêtements de danse d’occasion effectuées par Aiguilles en scène via son site internet. Les produits sont vendus en l’état, sans garantie de conformité ou de vice caché, sauf mention contraire.


2. Produits


Les vêtements proposés sont des articles d’occasion, pouvant présenter des signes d’usure ou d’utilisation antérieure.
Les photos et descriptions sont fournies à titre indicatif. Aiguilles en scène ne peut garantir l’absence de défauts mineurs.
Les produits sont vendus tels quels, sans possibilité de retour pour vice caché, sauf si le défaut rend le produit impropre à son usage (art. 1641 du Code civil).

3. Commande et Prix


Les prix sont indiqués en euros (€), toutes taxes comprises (TTC).
Le client valide sa commande en ligne après acceptation des CGV.
Aiguilles en scène se réserve le droit de modifier les prix à tout moment, sans préavis.


4. Paiement


Le paiement s’effectue par chèque, virement ou via chorus pro pour les collectivités territoriales. 
La commande est considérée comme définitive après réception du paiement.dans sa totalité.


5. Livraison


Les frais de livraison sont à la charge du client et indiqués avant validation de la commande.
Les délais de livraison sont estimés entre 1 semaine et 15 jours ouvrés.
Aiguilles en scène ne peut être tenue responsable des retards liés aux transporteurs ou la poste.


6. Droit de rétractation


Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter, à compter de la réception du produit.
Les frais de retour sont à la charge du client.
Le produit doit être retourné dans son état d’origine, non lavé et non porté.
En cas de rétractation, le remboursement sera effectué sous 15 jours.


Exception : Les produits vendus en l’état (avec défauts clairement mentionnés) ne sont pas éligibles au droit de rétractation si le défaut a été accepté par le client au moment de l’achat.



7. Garanties


Garantie légale de conformité : Non applicable pour les produits d’occasion vendus en l’état (art. L. 216-2 du Code de la consommation).
Garantie des vices cachés : Applicable uniquement si le défaut rend le produit impropre à son usage et n’a pas été mentionné dans la description.



8. Responsabilité


Aiguilles en scène ne peut être tenue responsable des dommages indirects (perte de profit, préjudice commercial, etc.).
La responsabilité est limitée au prix d’achat du produit concerné.


9. Litiges


Tout litige sera soumis aux tribunaux compétents de la ville de Rennes.
Une tentative de résolution amiable sera privilégiée avant toute action en justice.


10. Données personnelles


Les données collectées sont utilisées uniquement pour le traitement de la commande.
Conformément au RGPD, le client peut demander l’accès, la modification ou la suppression de ses données.


11. Modification des CGV


Aiguilles en scène se réserve le droit de modifier les CGV à tout moment. Les nouvelles conditions s’appliqueront aux commandes passées après leur publication.


Date d’entrée en vigueur : 6 novembre 2025